bts ESTHETIQUE
OBJECTIF
Les métiers de l’esthétique et de la cosmétologie, essentiellement féminins exigent outre une présentation impeccable, un amour du travail méticuleux et précis.
Un goût pour les arts, les sciences et la mode, et un sens élevé des responsabilités, de la communication et des relations humaines.
Former des professionnels hautement qualifiés qui exercent leurs compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie dans des instituts de beauté ou des parfumeries.
PUBLIC CONCERNE
-
Jeunes en sortie de BAC PRO Esthétique, ou ayant un BAC Général ou Technologique
CONDITIONS D’ADMISSION
-
Dossier de candidature
-
Relevés de notes
-
Entretien individuel
PROGRAMME
-
LANGUE VIVANTE : 2 LANGUES OBLIGATOIRES : ANGLAIS - ESPAGNOL
A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation ou des séminaires dans la langue étudiée.
-
SCIENCES APPLIQUEES :
-
Physiques – chimie : Thermodynamique, mécanique des fluides, électricité, rayonnement, chimie général, chimie minéral, chimie organique, travaux pratiques
-
Biochimie – biologie : Biochimie structurale, métabolique, cellulaire, nutrition, microbiologie, immunologie, anatomie, biologie cutanée, histophysiologie, pathologie de la peau et des phanères, travaux pratiques et dirigés
-
-
COSMETOLOGIE : Cosmétologie générale, principaux produits, composition parfumante et parfumerie alcoolique, évaluation du produit cosmétique, législation et règlementation, travaux pratiques
-
TECHNOLOGIES DES MATERIELS : Appareils utilisant le courant électrique, équipements utilisant la vapeur d’eau et les eaux, ustensiles et petit outillage
-
TECHNOLOGIE DES LOCAUX : Ambiances physiques de travail, équipements généraux des locaux, matériels et mobiliers, étude fonctionnelle des locaux
-
TECHNIQUES D’ORGANISATION : Méthodologie de résolution de problèmes, organisation des espaces et des postes de travail, organisation et gestion du personnel.
-
TECHNIQUES D’INFORMATION, DE FORMATION ET D’ANIMATION : définition des types d’action (information, formation, animation), méthodologie de construction des actions, moyens de communication adaptés.
-
TECHNIQUES ESTHETIQUES : déontologie et hygiène professionnelles, observation, bilan, conseils en techniques esthétiques, méthodes d’objectivation des techniques esthétiques, techniques de soins esthétiques (visage et corps). Techniques de maquillage, techniques de manucurie et de beauté des pieds, techniques de coloration et décoloration de la peau et des phanères, techniques de bronzage.
-
ECONOMIE ET GESTION :
-
Communication – négociation : information, création et utilisation d’une documentation professionnelle, la communication écrite, orale et médiatisée ; les relations interpersonnelles ; les phases préparatoire à l’entretien de négociation ; les entretiens d’achat et de vente ; les phases postérieures à la négociation ; la gestion du temps professionnel.
-
Gestion Commerciale et comptable : la connaissance du marché ; la connaissance du produit ; l’espace de vente ; la comptabilité financière et de gestion ; la gestion prévisionnelle.
-
Gestion des approvisionnements et des stocks : les achats ; la gestion des stocks
-
Environnement économique et juridique : définition ; généralités, sources de documentation, la consommation, les fonctions économiques de l’entreprise, l’entreprise et la démarche stratégique ; critères de compétitivité ; l’environnement économique international ; les cadres généraux et les acteurs de la vie juridique ; le droit des affaires, le droit du travail ; le droit de la consommation.
-
-
ARTS APPLIQUES
-
Esthétique cosmétique et création appliquée : historique de la création appliquée ; création appliquée contemporaine.
-
Analyse et exploitation de la recherche documentaire : méthodes d’analyse plastique et sémantique, exploitation de la documentation
-
Expression graphique, chromatique, volumique
-
Techniques d’expression
-
Communication visuelle
-
CALENDRIER
-
Début de la formation : septembre 2016
-
Fin de la formation : mai 2018
-
Examen : juin 2018
LA FORMATION EN ENTREPRISE
L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (11 semaines minimum sur les 2 ans) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formations apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentations d’activités professionnelles E3.
RÈGLEMENT D’EXAMEN
APRES LES ETUDES
Titulaire du BTS Esthétique – Cosmétique, vous pouvez entrer dans une profession qui offre des débouchés variés, tels que les services commerciaux et marketing des sociétés de distribution de cosmétiques et parfumerie ; laboratoires de cosmétologie ; instituts de beauté, centres de thalassothérapie ; enseignement et formation ; domaine artistique